Myles en solo

Côté solo, l’actualité de Myles Kennedy ne s’est jamais arrêtée.

Myles et les Velvet Revolver
Après le diagnostic de ses acouphènes au début des années 2000, Myles est tombé dans une dépression, et à la limite d’arrêter la musique il est retourné donner des cours de guitare, à tel point qu’il a décliné une invitation de Slash qui lui proposait une audition pour être le nouveau chanteur des Velvet Revolver, pour qui il aurait tout de même envoyé une demo, en 2002.
Il a toujours refuser de rejoindre ce groupe même en 2008.

Myles et Led Zeppelin
Entre ses projets avec Slash et Alter Bridge, Myles a notamment eu le droit à un appel de Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, pour un jam, où Myles remplaçait Robert Plant, le chanteur d’origine, dans les années 2008/2009. A cette occasion, Myles et Jimmy Page ont composé quelques chansons, on ne sait toujours pas si elles verront le jour …
Il était question qu’il parte en tournée avec Led Zep suite au refus de Plant. Sammy Hagar et Steven Tyler étaient aussi candidats mais finalement rien ne s’est fait.

Projets solo
D’un côté purement solo, Myles a composé un album en 2009 (qu’il traine depuis le debut des années 2000), beaucoup plus personnel, sur lequel sont sensés apparaître quelques collaborateurs. On sait déjà que Slash apparaît sur une des chansons. L’album était suposser sortir dans les environs de l’année 2010, puis Myles l’avait repoussé à la fin du monde, de manière ironique, le 21 décembre 2012. On sait qu’il attend d’avoir un peu plus de temps à s’y consacrer pour pouvoir le sortir et enchaîner avec une tournée des clubs pour le promouvoir. On connaît déjà 4 titres de chansons : « The light of day », « Complicated man », « The bar fly » et « Love rain down ». Il parle d’un album très intimistes très loin des ses collaborations avec Slash et Alter Bridge.

Myles a participé à un concert charité pour une association contre le cancer organisé par Paul Reed Smith et PRS guitars le 21 mai 2009 et le deuxième est le Bofest, pour une association contre les abus d’enfants, le 17 octobre 2009.

Le 14 avril 2012, lors de l’induction des Guns N’ Roses au Rock and Roll hall of Fame, Myles est monté sur scène avec Slash, Matt SorumDuff McKagan, Gilby Clarke et Steven Adler, où il a remplacé Axl Rose au chant. Il a chanté Sweet Child O’ Mine, Mr brownstone et Paradise City.

Myles s’est également associé à la compagnie de lunettes « Moscot » aux bénéfices d’une association, en mettant en vente un nouveau design de lunettes à son nom. Un concert charité sera effectué à New York pour soutenir cette fondation, il a eu lieu le 12 septembre 2013.

Myles en featuring.
Côté collaboration, Myles est apparu, en 2001, sur l’album « Striped Suit : Lo-Fi » de Muligan, où il a joué les solos sur « Faron » et « Make it Three ».

La même année, il chantait les choeurs de « Breakthrough » du groupe Big Wreck sur l’album « The Pleasure and the Greed ».

Il a également travaillé avec le groupe de Spokane Five Foot Thick sur leur album « Blood Puddle », en chantant les chœurs sur la chanson « Ducked Out », en 2003.

En 2005, il chante les chœurs de « Nameless Faceless » de Fozzy sur leur album « All That Remains ».

En 2008, il chante sur « Sorrow » de Sevendust, de leur album « Chapter VII : hope & sorrow ».

La même année, il apparaît sur le DVD de Mark Tremonti, où il donne une leçon sur le solo de Blackbird.

En 2009, il apparaît sur l’album de Slash avec « Back from Cali » et « Starlight » .

Il apparaîtra en 2012 sur la chanson « Dreamer » avec Nels Cline et Wilco, sur l’album hommage à Tommy Bolin « Great Gypsy Soul ».

En 2013 enfin, il apparaît sur le dernier album « Shout » de Gov’t Mule, sur la chanson «  Done got Wise », ainsi que sur une nouvelle version d’ « Here to us » d’Halestorm, en featuring avec divers musiciens.

En 2016, Myles et sa femme Selena ont crée une association appelée « Future Song Foundation » qui a pour but de favoriser l’apprentissage de la musique aux enfants de Spokane. Il a joué son premier concert pour cette association le 15 décembre 2016.

Publicités