Myles et Slash

L’histoire

Myles Kennedy a toujours impressionné l’ex guitariste des Guns n’ Roses.
C’est Matt Sorum, batteur de VELVET REVOLVER (groupe dans lequel Slash est guitariste) qui a parlé de Myles au groupe en 2003 avant que Scott Weiland ne devienne leur nouveau chanteur.

Entre temps Myles avait rejoint Alter Bridge et Velvet Revolver a continué son bonhomme de chemin jusqu’en 2008 quand Slash eu l’idée de s’atteler à son premier véritable album solo après le départ de Scott Weiland de Velvet Revolver.

La rencontre

Slash a toujours décrit Myles comme « un des chanteurs les plus impressionnants de sa génération ».
C’est ainsi que pendant la gestation de son album solo, il eût l’idée d’envoyer à Myles la démo de ce qui deviendra Starlight.
Myles renvoya la chanson avec des paroles. Slash fût très impressionné et surprit du résultat !
Il a d’ailleurs enregistré avec Myles une chanson supplémentaire Back From Cali qui ne se trouve pas sur la version de l’album envoyée à la presse.

Sur « Slash » (2010), Myles chante donc Starlight et Back From Cali.

La vie en tournée

« Myles est tombé du ciel » souligne souvent Slash en interview.
Au moment de partir en tournée, Slash étant admiratif des prouesses vocales de Myles, il lui demanda naturellement s’il ne pouvait pas l’accompagner en tournée.
Devant une telle offre, Myles ne pouvait dire non.
Depuis ce jour, Myles jongle entre son emploi du temps avec Alter Bridge et celui de Slash.
Myles a une tessiture vocale pouvant reprendre les chansons de la carrière de Slash à savoir Guns n’ Roses, Slash’s Snakepit et Velvet Revolver sans oublier l’album solo !

Apocalyptic love

Cohésion et alchimie, sont des mots souvent employés par Slash pour qualifier le groupe qui l’a accompagné pendant 1 an et demi durant le « We’re All Gonna Die Tour« .
En effet, en plus des talents de frontman de Myles Kennedy, ajoutez à cela un bassiste imposant et un batteur versatile, vos obtenez un cocktail détonant qui a séduit Slash.

Myles et le guitariste au gibus n’ont cessé de travailler des démos sur la route. A partir de Juin 2011, Slash, Myles, Todd (Pour les fans de Dammit retrouvez toutes les infos sur Todd Kerns France)et Brent se réunissent à Los Angeles pour commencer les phases de pré-production de ce qui deviendra les bases du nouvel album. Le groupe s’entend à merveille ; l’esprit et la camaraderie règnent entre les musiciens.

Myles jongle entre les tournées d’Alter Bridge et Slash et il parvient à avancer sur le projet malgré tout. Il a co-écrit toutes les chansons avec le guitariste légendaire.

Malheureusement, à la fin de la tournée européenne 2011, le guitariste rythmique Bobby Schneck ne fait alors pas parti de l’aventure studio ni de la tournée à venir.
Le groupe est alors composé de Slash (guitares), Myles (chant/ guitares), Todd Kerns (basse) et Brent Fitz (Batterie).

L’enregistrement a donc lieu à Holywood entre Octobre 2011 et février 2012 avec le même producteur que le premier album de Slash, Eric Valentine.
3 titres sont mis en boîte rapidement « Halo« , « Standing in the Sun » et « Bad Rain« . On apprendra plus tard que le titre « Far and Away » est un des titres préférés de Myles sur ce nouvel opus.

Le processus de gestation de cet EP qui n’a pas encore de nom a été filmé par Dan Catullo (le réalisateur des DVD d’Alter Bridge mais aussi de Godsmack entre autres) afin d’offrir toutes les semaines des webisodes à l’image de ce qu’à l’habitude de faire Alter Bridge.

Début Février 2011, on apprend que l’album s’intitulera « Apocalyptic Love » et est attendu pour le 21 Mai 2012 en France, le Magazine anglais Classic Rock annonce la sortie d’un Fan Pack spécial comprenant l’album agrémenté de titres inédits ainsi que divers goodies (pin’s, poster…).

World On Fire

La longue tournée Apocalyptic Love commence en Mars 2012 et s’achève en Juillet 2013. Les Conspirators ont alors quelques riffs et idées de chansons en chantier.
La mise en oeuvre est en place dès la rentrée 2013.

Le nouvel album « World On Fire » est prévu pour le 15 Septembre 2014. Il contient 16 titres dont un instrumental. Un Fan pack Classic Rock est aussi prévu pour le 15 Septembre. Le nouveau single sortira le 16 Juin.
Une tournée mondiale dont un passage en France le 12 Novembre  2014 est programmé dans la foulée.

Publicités