Myles et ALTER BRIDGE

La formation

L’aventure Alter Bridge commence officiellement en janvier 2004, après que Mark Tremonti ait demandé à Myles Kennedy de rejoindre le groupe formé sur les cendres de CREED. Tremonti se souvenait de ce jeune chanteur qui avait ouvert pour eux avec son groupe The Mayfield Four en 1998. Sa voix l’a tout de suite interloqué. C’est à ce moment que Mark a su que Myles Kennedy serait l’homme de la situation 5 ans plus tard.

Le groupe est composé de 3 des anciens membres de Creed : Mark Tremonti à la guitare, Brian Marshall à la basse, Scott Phillips à la batterie. Myles Kennedy, au chant était la pièce manquante à la formation.
Le nom du groupe vient d’un pont qui existait sur l’Alter Road, à Détroit, là où Mark Tremonti a passé son enfance.

One Day Remains

Au moment de la « rencontre » entre les ex-Creed et de Myles, Mark avait déjà composé la quasi totalité de ce qui deviendra leur premier album, One Day Remains. En effet, Mark Tremonti a totalement écrit et composé les chansons «Burn it down »,  «Broken Wings », « In loving Memory », «Down to my Last », «Watch your words » et « Shed my skin », c’est également pourquoi Myles Kennedy ne joue aucune partie de guitare sur cet album.  Produit par Ben Grosse, et la maison de disque Wind-up Records, Open your eyes sortira le 10 aout 2004. Les singles en seront «Open your Eyes»,  «Broken Wings» et «Find the Real». Le groupe aura connu une grande partie de sa notoriété grâce au catcheur Edge de la WWE (fédération américaine de Catch), qui utilisait «Metalingus» comme sa chanson d’entrée en scène jusqu’en 2011. De l’album «One Day Remains» seront utilisées «Save me» et  «Shed My Skin» dans la BO des films «Elektra» et «Les 4 fantastiques» . En 2005, le groupe sort «Fan Ep» qui regroupe la chanson «Metalingus» et les lives de «Watch your words», «Find the real» et «Open your Eyes». Il est très rare et c’est un EP très convoité par les fans.
L’album « One Day Remains » sera reconnu disque d’or, vendu à 750 000 exemplaires.

«One Day Remains» recevra beaucoup de critiques, et le groupe sera longtemps considéré comme un palliatif à Creed.

Blackbird

Le 9 octobre 2007 sortira Blackbird, avec les singles «Rise Today» et «Watch Over You», chez Universal Republic Records. Mark Tremonti le considère comme leur meilleur album, et il sera noté 9.4/10 par Ultimate Guitar Archive, et le solo de Blackbird sera classé numéro 1 au top des meilleurs solos de de tous les temps, en 2011. Différentes versions seront disponibles, notamment une version anglaise de Watch Over You en duo avec Cristina Scabbia du groupe Lacuna Coil. Une tournée mondiale suivra la sortie de l’album, avec notamment la sortie d’un DVD live tourné durant leur concert à Amsterdam le 7 décembre 2008, «Live from Amsterdam»

AB III

En 2009, le groupe a fait une pause pour divers projets extérieurs à Alter Bridge : Mark Tremonti, Brian Marshall et Scott Phillips sont retournés du côté de Creed, et Myles Kennedy a commencé sa collaboration avec Slash, en écrivant les chansons «Back from Cali» et «Starlight», puis en enchaînant avec une tournée, en 2010, où ils joueront en France 3 soirs, dont un show en tête d’affiche à Paris, les autres en support d’AC/DC à Nice et au stade de France.
On note également un passage au Hellfest. En 2011, la tournée reprend avec un passage en juillet au Zénith de Paris, unique date française. Cependant, Alter Bridge a tout de même réussi à trouver un créneau en mai pour composer et enregistrer leur 3ème album, «AB III» . L’album aura été écrit et enregistré dans un temps record, puisqu’il sortira le 8 octobre 2011. Le groupe était, avant la sortie de l’album, partie en tournée avec Godsmack. Le 6 septembre, Roadrunner Records annonce le premier single de l’album, «Isolation» sera disponible à partir du 26 octobre en Angleterre. Le clip d’ «Isolation» est passé sur Noisecreep.com le 6 décembre 2010 pour la première fois. «I know it hurts» sortira ensuite comme single, en Australie seulement, le 21 janvier 2011, suivi de «Ghost of days gone by» et «Wonderful Life» les 18 avril 2011 et 5 juin 2011, en Angleterre. Le groupe qualifiera toujours cet album comme étant le plus sombre qu’ils aient composé. Alors que les premiers albums parlaient d’espoir, de surmonter regrets et tristesse, solitude, douleur et addiction, AB III est plus sombre et parle de difficulté avec la foi, la perte d’innocence.

Le 25 octobre 2011, le groupe sortira une édition spéciale de AB III, appelée «AB III.5» qui contient 3 bonus tracks, «Home», «Never born to follow» et «Zero» ainsi qu’un documentaire d’une heure, sur la vie en tournée, appelé «One by one».

Suite à la sortie de l’album a démarré une tournée mondiale en 2010, accompagné successivement de Slaves to Gravity, Taddy Porter et Like a Storm. En été 2011, le groupe joue aux USA avec Black Stone Cherry et Like a Storm. Ils joueront également dans quelques festival, tels que le Rock am Ring en Allemagne, le Nova Rock en Autriche, le Download en Angleterre, le Hellfest en France. Le festival itinérant Carnival of Madness aux Etats-Unis, avec Theory of a Deadman, Black Stone Cherry, Adelitas Way et Emphatic.
A l’automne 2011, la France aura eu la chance de recevoir le groupe pour 3 dates, à Lyon le 31.10.11, à Strasbourg le 2.11.13 et Paris le 4.11.13.

Tout au long de leur tournée, Dan Catullo, producteur des vidéos du groupe et ami, aura filmé quelques vidéos pour le web (webisodes), mais surtout un concert live «Live at Wembley» le 29 novembre 2011. Cela a été la plus grosse salle dans laquelle le groupe ait jamais joué.

Après cette tournée, le groupe a à nouveau marqué une pause afin que chaque membre retourne à ses projets solos . Pour Mark Tremonti, c’était en priorité l’écriture de son album solo «All I Was», où il est chanteur et guitariste, accompagné d’Eric Friedman à la guitare, Brian Marshall à la basse (qui sera remplacé par Wolfgang Van Halen lors des tournées), et Garrett Whitlock à la batterie. Creed s’est également reformé le temps d’une tournée aux Etats-Unis. Scott Phillips a lui, participé à la création de son nouveau groupe «Projected» avec lequel il a écrit un album «Human», avec John Connolly ( Sevendust) au chant et à la guitare, Vince Hornsby à la basse et Eric Friedman à la guitare et aux chœurs. De son côté, Myles est allé enregistrer son premier album avec ceux qui seront désormais appelés Slash feat. Myles Kennedy & the Conspirators. L’album «Apocalyptic Love» sortira en mai 2012, et s’ensuivra une tournée mondiale, avec un passage par la France le 20 octobre 2012. La tournée s’étendra jusqu’au printemps 2013.

Fortress

Le groupe s’est réuni de décembre à janvier afin de discuter, composer et enregistrer une partie de leur quatrième album, longtemps surnommé par les fans «AB IV». Les membres du groupe sont ensuite partis en tournée avec leurs groupes «solo» respectifs. L’enregistrement reprendra en avril et aura duré jusque juillet. Le 12 aout, «Addicted to Pain» sera le premier single officiellement sorti. L’album sortira le 30 septembre dans le monde entier, sauf aux Etats-Unis où il sortira le 8 octobre. S’en suivra une tournée Européenne qui commencera par un show unique aux Etats-Unis, à Orlando, le 4 octobre 2013. Le groupe parcourra l’Europe pendant un mois, avec un passage unique en France le 24 octobre, au Zénith de Paris.

Alter Bridge devrait s’absenter un petit moment, le temps pour Myles de retourner travailler du côté de Slash. Ils se retrouveront vers février 2014 pour une tournée en Amérique, avant de revenir cet été en Europe pour quelques festivals, et cet automne pour une tournée européenne. Un prochain single devrait sortir «Cry a River», aucune date n’a pour le moment été annoncée.

A l’occasion des 10 ans du groupe, une «AB Box Set» (coffret Alter Bridge) sortira le 4 janvier 2014. Celle qui contiendra de nombreux DVD live, dont certains filmés lors de la tournée Fortress 2013, Cds… Le concert de Milan devrait, lui, sortir en DVD au printemps 2014, ceci n’en est pour le moment qu’au stade de supposition.

Publicités