Review du concert d’Alter Bridge à Cologne

Réveil matin, 8h. Courte nuit. Une douche et un petit déjeuner rapide et c’est reparti pour un concert d’Alter Bridge. Celui de ce soir sera filmé pour la télé Allemande. Une grande partie de ma petite « AB Family » sera présente ce soir, ce qui rend cette journée d’autant plus excitante.
Midi, pétante, arrivée à Cologne. Quel bonheur que de rouler sur le pont et d’apercevoir au loin le Dome. Très jolie ville, je la recommande s’il y a des amateurs de voyage qui passent par là. Petit repas au Hard Rock Café, petit tour au Dome et voilà déjà que nous sommes en retard.
15h15, arrivés sur place. Tout le monde est déjà là pour l’ouverture des portes pour les VIP. Même discours qu’hier, sauf que cette fois, nous sommes beaucoup plus nombreux, pas loin de 50-60 personnes. Les premières notes du soundcheck résonnent, My Champion, The Other Side… Ca laisse donc penser que ce soir, nous aurons le droit à la setlist qui contient un peu plus de The Last Hero. Vient ensuite notre tour de rentrer pour assister aux répétitions (à nouveau, les vidéos se trouvent par ici). On rentre dans une salle toute en longueur, avec dans le pit photo 3 énormes caméras. Pas

15337466_1130668756969639_35113131952480693_n

© Thomas Von Der Heiden

de doute, la télé est dans la place! Au bout de quelques chansons le groupe s’efface et nous aussi. Le temps d’attendre que nos 4 garçons descendent de scène, et les voilà à nous faire une griffe sur un effet personnel de notre choix. Vient le temps de la photo et les voilà qui repartent déjà.
Comme la veille, 18h20, les portes s’ouvrent pour nous , il est alors l’heure de courir pour attraper le premier rang. Et c’est chose faite. Like a Storm termine son soundcheck devant nous, et il est déjà temps de laisser rentrer les fans ayant patiemment attendu dans le froid.
19h30, Like a Storm commence un set très éne
rgique. Beaucoup mieux que le concert de la veille, malgré une sono un peu grésillante… Une pensée aux deux fans hystériques qui étaient à côté de moi, dont je me suis mangé les cheveux pendant leurs headbangs endiablés. You go girls!
Vient ensuite le tour de Gojira d’assurer un show complètement dingue, comme toujours. Mais décidément, l’Allemagne n’est pas très réceptive, la foule ne m’a pas délogée même l’espace d’un instant!
Alter Bridge montent ensuite sur scène, et enfin, la foule commence un peu à bouger. Ca pousse un peu, mais rien de bien violent. Un show très professionnel, comme toujours, avec une ambiance au top, et un groupe qui ruse pour divertir la foule pendant des coupures dûes à des problèmes techniques… Myles bien embêté qui nous dit « ca nous est pas arrivé jusque là mais évidemment fallait que ca soit le soir ou c’est filmé ». Beh oui, c’est pas drôle sinon. Mais drôle, le groupe l’a été en tournant tout cela à la dérision. Nous avons effectivement eu le droit à la setlist alternative par rapport au concert de Francfort, et donc plus de chansons de The Last Hero. Une magnifique version de Watch Over You qui sera reprise par la foule remplie d’émotion. Un petit concert qu’il fera bon revoir, diffusion sur la chaîne allemande WDR le 19 décembre.
Fin de ces deux journées sur la route avec Alter Bridge, qui laisse un petit goût amer, puisque la fin de la tournée se rapproche déjà. Le temps de faire un câlin à tout le monde, dire au revoir, « on se revoit sur la prochaine tournée » ou « à dimanche » à certains, et voila déjà le temps de rentrer et de retourner à la vie normale, au moins le temps de quelques jours.

 

Toutes les informations sur le concert ici.

Publicités